© ANTINOÜS SERANILL - Antinoüs B.D.X / L.Z - 2015 - 2021
Marie
Catherine
Laveau
était
une
créole
louisianaise,
femme
de
couleur
libre,
prêtresse
vaudou
et
pratiquante
du Hoodoo Louisianais, ainsi que d’Espiritismo.
Elle
est
né
le
10
septembre
1801
à
la
Nouvelle-Orléans
et
décéda
80
ans
plus
tard
un
15
Juin
dans
la
même
ville.
Marie
Laveau
fut
reconnu
par
les
membres
de
la
communauté
spiritualiste
néo-orléanais
comme
une
sainte
populaire
après
sa
mort.
Ils
voyaient
en
elle
un
esprit
qui
pouvais
les
aider
à
intercéder
en
leur
faveur.
De
ce
culte
spiritualiste
limité
à
des
Maisons
d’Espiritismo
de
la
Nouvelle-Orléans,
le
culte
de
Marie
Laveau
se
devellopa
dans
tous
les
états-unis
créant
même
un
microcosme
religieux
de
différente
approche,
ayant
toujours pour thème centrale l’esprit de Marie Laveau.
Marie Laveau est invoqué par les rootworkers pour les aider dans leurs magies.
Son Histoire
L’année
de
naissance
de
Marie
Laveau
est
pas
100%
connu,
certain
historien
penchent
pour
1794
alors
que
d’autre
pense
plutot
à
1801.
Le
4
Août
1819,
elle
épousa
Jacques
Paris
(appelé
aussi
Santiago
Paris),
un
créole
français,
qui
était
un
réfugié
du
massacre
d’Haïti
de
l’ancien
territoire
français
de
Saint-Dominique.
Lors
de
la
Révolution
haïtienne
de
1791
à
1804,
des
milliers
de
réfugiés
français
créoles
(blancs, mulâtres, quarterons, octerons et musterfinos) sont venus trouver refuge à la Nouvelle-Orlean pour fuir la guerre.
En
aout
1819,
elle
épousa
donc
Jacques
et
leur
mariage
fut
consacré
par
le
prêtre
capucin
Antonio
de
Sedella,
connu
sous
le
nom
de
Père Antoine.
Hélas
un
an
plus
tard,
Jacques
Paris
mourut
dans
des
circonstances
inexpliquées
ce
qui
vaudra,
fut
un
temps,
à
Marie
Laveau
le
surnom
de
«
la
veuve
Paris
».
Certains
prétendent
que
Jacques
Paris
est
mort
lors
d’une
cérémonie
vaudou,
mais
laissons
les
rumeurs
de côté et concentrons-nous sur les faits.
Historiquement il existe deux Marie Laveau (mère et fille), que l’on nomme Marie Laveau I et Marie Laveau II.
Marie
Laveau
I
fût
une
fervente
croyante
et
pratiquante
du
Vaudou,
elle
était
une
mambo
reconnue.
La
popularité
de
Marie
Laveau
I
est née bien après sa mort, lorsque sa fille Marie Laveau II utilisa son nom afin de faire vivre la légende.
Ce
que
nous
savons
sur
sa
vie
provient
du
peu
de
documentations
officiels
l’évoquant.
Nous
savons
que
Marie
Laveau
I,
après
la
mort
de
Jacques
Paris,
fit
carrière
comme
coiffeuse
à
domicile
chez
les
riches
familles
blanches.
Elle
prit
pour
amant,
Christophe
Louis
Dumesnil de Glapion, avec qui elle vécut jusqu'à sa mort en 1881.
En
1832,
elle
travailla
comme
importateur
de
liqueurs
et
alcools
dans
la
rue
Dauphine
dans
le
Faubourg
Marigny
à
la
Nouvelle-Orleans,
avant de devenir coiffeuse à domicile. Elle aurait alors commencé sa carrière de Mambo et praticienne de HooDoo vers 1840.
De
1840
jusqu’à
sa
mort,
Madzell
Laveau
comme
on
l’appelait
alors,
La
Reine
du
Voodoo,
était
connue
et
reconnue
à
travers
toute
la
Louisiane
et
même
au
delà.
Elle
rendit
le
Vaudou
et
le
HooDoo
populaires.
La
légende
dit
qu’un
de
ses
clients,
un
riche
homme
d’affaire,
serait
venu
la
voir
pour
l’aider
à
remporter
un
contrat
important.
Grâce
à
Laveau,
l’homme
d’affaire
aurait
gagné
le
contrat
et
lui
aurait
alors
offert
(comme
paiement),
son
premier
salon
de
coiffure.
Nous
en
savons
très
peu
sur
cette
histoire,
mais
cette
légende
à
fait
le
tour
du
monde.
Marie
Laveau
était
cependant
propriétaire
de
«
La
Maison
Blanche
»,
une
maison
close
qui
était
souvent
utilisée pour ses cérémonies vaudou.
Marie
Laveau
était
une
fervente
catholique
et
était
très
pieuse,
mais
elle
était
aussi
une
business
woman
impitoyable.
Parmi
ses
relations
d'affaires,
on
compte
des
célébrités
comme
Rosette
Rochon,
Jean
Lafitte,
Laurent
Ursain
Guesnon
et
le
leader
de
la
communauté noire Jean-Louis Dolliole.
Selon
les
archives,
Marie
Laveau
I
serait
morte
le
15
Juin
1881
à
l’âge
de
80
ans.
Ce
que
nous
savons
c’est
qu’elle
serait
morte
chez
elle
d’une mort « douce ».
Le
17
juin
1881
le
«
Daily
Picayune
»
un
journal
de
la
Nouvelle-Orleans
publia
la
nécrologie
de
Marie
Laveau
I
disant
qu’elle
serait
morte paisiblement dans sa maison.
Après
sa
mort,
des
témoins
disent
avoir
vu
Marie
Laveau
rajeunie
se
promener
dans
le
vieux
carré
et
sa
maison.
Les
experts
sur
l’histoire
de
Marie
Laveau
s’accordent
à
dire
que
c’était
en
réalité
sa
fille
Marie
Glapion
qui
aurait
était
vue.
Suite
à
la
mort
de
sa
mère,
Marie
Glapion
reprit
le
nom
de
Marie
Laveau
et
aurais
continué
à
faire
perdurer
le
Vaudou
et
le
HooDoo
de
sa
mère
mais
de
façon
beaucoup
plus
«
commerciale
».
Elle
organisa
des
cérémonies
fictives
sur
les
places
publiques
et
plus
particulièrement
à
Congo
Square
(le jardin public face au vieux carré).
C’est
cette
Marie
Laveau
II
qui
aurait
écrit
«
Black
and
White
Magick
»,
mais
nous
n’avons
aucune
preuve
de
cela
jusqu’à
présent
puisque le peu d’information à son sujet, date sa mort entre 1895 et 1900, alors que le livre aurait été publié en 1920.
Quoiqu’il
en
soit,
Marie
Laveau
I
fut
donc
sanctifié
par
la
communauté
Vaudou
et
HooDoo
de
la
Nouvelle-Orleans.
Elle
devint
un
Loa
important
dans
les
pratiques
du
Vaudou
de
la
Nouvelle
Orleans
et
un
Saint
populaire,
très
connu
dans
le
HooDoo.
Marie
Laveau
est
un
esprit
qui
aide
ceux
qui
sont
dans
le
réel
besoin.
Son
histoire
nous
fait
comprendre
qu’elle
était
une
femme
tiraillée
entre
ses
origines
afro-américaines
et
européennes.
Elle
était
un
personnage
important
et
faisait
la
transition
facilement
entre
la
culture
«
blanche
»
et
la
culture
«
noire
».
Elle
était
à
la
fois
rejetée
et
aimée
des
deux
camps.
Elle
prit
la
mesure
de
la
situation
du
peuple
afrodescendant
grâce
à
ses
ancêtres
noires
et
son
premier
mari
et
comprit
la
douleur
des
révolutions.
C’est
une
femme
de
caractère
qui
ne
se
laisse
pas marcher sur les pieds. Elle doit être respectée avec une profonde reconnaissance.
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